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Les bienfaits des graines de lin sur la santé

effets du lin sur la santé
Riches en Acide oméga 3, en fibres et en lignanes, les graines de lin agissent de diverses manières sur notre état de santé, et ce à titre préventif.

Elles participent au bon fonctionnement de notre organisme de façon à soulager plusieurs maux et ainsi à améliorer notre quotidien.


Traitement pour la constipation chronique

Les graines de lin font partie des sources végétales reconnues pour leurs propriétés laxatives, car elles pompent l’eau des aliments et alourdissent en conséquence les selles. Elles traitent donc efficacement la constipation chronique puisqu’elles facilitent le transit intestinal du fait de leur forte teneur en fibres. Pour cela, mélangez 10 g de germes de lin entiers ou moulus, soit 1 cuillère à soupe de grains, à 150 ml d’eau minimum soit un verre d’eau. Buvez ensuite le mélange obtenu, deux à trois fois par jour durant deux ou trois jours au minimum. Les propriétés laxatives de ces grains se manifestent entre 18 et 24 heures après les avoir consommés. Dans cette même optique, ce régime alimentaire aurait un effet préventif pour le cancer du côlon.


Traitement pour l’hypertension

D’après une étude réalisée en 2003 sur des sujets atteints hypertension artérielle modérée, consommer 30 g de graines de lin broyées, soit 3 cuillères à soupe, par jour contribue à faire baisser la tension artérielle. Six mois après, les personnes qui ont suivi le régime ont effectivement vu leur état de santé s’améliorer. En parallèle, les résultats ont permis de constater que les risques d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque chutent de 50 %.


Prévention les maladies cardiovasculaires

Suivre un régime enrichi à la graine de lin sur le long terme permet également de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. L’acide oméga 3 et les phyto-œstrogènes présents dans les germes favorisent la résistance de la cellule cardiaque aux arythmies, un trouble de la fréquence cardiaque. En même temps, ils entretiennent nos artères pour prévenir les maladies cardiovasculaires.


Réduction du taux de cholestérol

Grâce à la forte concentration en acide oméga 3 et en antioxydants de ces grains, le taux de cholestérol et de triglycérides baisse considérablement lorsqu’on les consomme régulièrement. Les scientifiques recommandent effectivement chez les personnes hypercholestérolémiques de consommer 1 à 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues. Pour des résultats positifs, cette posologie doit être respectée tous les jours et sur le long terme. Par ailleurs, une étude publiée en 2005 a prouvé que consommer 20 g de ces germes par jour durant 8 semaines aurait les mêmes effets que les statines, des médicaments pour baisser la cholestérolémie d’un patient.


Soulagement les douleurs de la ménopause

S’il y a un symptôme que les femmes redoutent le plus durant la ménopause, c’est bien les bouffées de chaleur. Pour les soulager, une étude réalisée en 2007 a prouvé que 40 g de graines de lin soit 4 cuillères à soupe intégrées dans divers aliments par jour baissent de moitié ces symptômes au bout d’une semaine. Les phyto-œstrogènes présents dans ces germes agissent efficacement sur les hormones. Et 15 jours seulement après le régime, les femmes concernées obtiennent les meilleurs bienfaits de ces graines.


Prévention du cancer du sein

Les lignanes ou phyto-œstrogènes présents dans les grains peuvent prévenir efficacement le cancer du sein. Ils évitent d’augmenter le taux d’œstrogènes et donc de développer fortement les glandes mammaires. Dans ce cas, les professionnels de santé recommandent d’ajouter l’alimentation quotidienne des femmes 1 à 2 cuillères de graines de lin moulues.


Prévention du diabète

Pour améliorer légèrement le taux de sucre dans le sang, il est recommandé de consommer 40g par jour de graines de lin quotidiennement. Grâce à la fibre soluble et une petite molécule organique appelée SDG qu’elles contiennent, le diabète adulte de type 2 baisse considérablement, de 80 % environ au bout de quatre semaines de régime.



Réduction d’inflammation

Outre le repos, un poids corporel stable et quelques exercices physiques, ces grains sont de loin la meilleure source naturelle pour réduire l’inflammation. Les acides gras oméga-3 sont puissants anti-inflammatoires. Pour soulager des douleurs articulaires ou des inflammations de la peau non infectieuses, il suffit d’appliquer un cataplasme de graines de lin broyées sur la zone concernée. Pour obtenir une pâte homogène, mélangez-en 40 g dans de l’eau mise à ébullition. Appliquez ensuite le mélange obtenu durant plusieurs heures sur l’inflammation. Ces germes conviennent également très bien pour traiter l'inflammation des muqueuses digestives comme l’intestin irritable, une gastrite ou une colite.


Aide à maigrir naturellement

Outre ses nombreux bienfaits sur notre organisme, ils aident en même temps à affiner la silhouette. L’acide oméga 3 qu’ils contiennent participe à réduire le goût pour les sucres, et donnent en même temps une sensation constante de satiété. C’est donc un excellent coupe-faim. Pour perdre du poids, consommez-en 1 cuillère à soupe mélangé à un verre d’eau avant le repas le matin. Renouvelez l’opération le midi et le soir durant deux mois. Vous pouvez également mélanger la même dose à divers aliments comme les céréales, les salades, ou les œufs.

Si le sujet vous intéresse, nous abordons le sujet du régime ici : http://naturlin.fr/regime


bol de graines de lins pour perdre du poids

Permet d’avoir un beau teint

C’est aussi une alternative naturelle pour soigner sa peau et garder une bonne mine. Ces graines bloquent effectivement les toxines qui ne permettent pas d’hydrater correctement notre peau. Ainsi en plus d’avoir un beau teint, cela permet de réduire l’apparition du psoriasis, une maladie inflammatoire de la peau, et des boutons d’acné. Du fait de ses propriétés détoxifiantes, elles retardent l’apparition des rides et adoucissent la peau.


Effets du traitement

Étant donné qu’il s’agit d’un traitement entièrement naturel avec des vertus préventives essentiellement, il faudra du temps pour que les effets apparaissent. Le traitement devra donc se faire sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Aussi, il est conseillé de moudre les graines de lin avant de les intégrer dans divers aliments (pâtes, brioches, pain, salades…), et profiter des bienfaits des oméga-3, des fibres et des lignanes. Notre organisme ne peut effectivement pas casser leur enveloppe fibreuse et très résistante.


Les effets secondaires potentiels de graines de lin

Les bienfaits sont souvent accompagnés de potentiels effets secondaires ou risques et la consommation de lin ne fait pas exception à la règle. En effet, il existe plusieurs effets secondaires connus lors de l'absorption de graines de lins, à savoir :

  • L'hyperglycémie : lors d'une forte absorption le taux de sucres dans le sang croit énormément, ce qui peut s'avérer dangereux pour les individus souffrant de diabète.
  • L'occlusion intestinale : en cas de déficience d'hydratation lors de la consommation de lin, la forte concentration en fibres de l'ingrédient peut provoquer un blocage intestinal. Les symptômes se manifesteront alors sous la forme de douleurs abdominales ou de ballonnements ainsi que d'éventuels gazs.



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