Natur'lin

Utilisation de la farine de lin

Sous-produit issu de la fabrication des graines et de l’huile de lin, la farine de lin est moins riche en oméga 3, mais conserve tout de même sa forte teneur en fibres et en protéines. Elle peut être utilisée en cuisine comme en santé, en guise de cataplasme pour soigner la toux notamment.


Les propriétés de la farine de lin

Comme les graines de lin, la farine de lin est reconnue pour ses qualités nutritives. Pour 100 g, il y a habituellement 22 g de protéines, 30 g de fibres, 30 g de glucides, 33 g de matières grasses et 450 kcal. Ainsi, elle convient à tous ceux qui souhaitent rééquilibrer leur alimentation ou entamer une démarche de détoxification complète.

Contrairement à la farine classique, elle absorbe une grande quantité de liquides, ce qui parfait pour épaissir ou lier des préparations. On obtient également des recettes pauvres en glucides et lipides, et riches en fibres et en protéines. En même temps, leurs consistances et à leurs saveurs sont différentes, mais intéressantes comme pour le pain, la brioche, le croissant, la pâte à tarte, ou le pancake à base de farine de lin.

Pour les pancakes par exemple, la pâte (obtenue avec de la farine de lin, du lait, de la levure chimique, du sucre, des œufs et du beurre) est légèrement visqueuse, un peu comme des œufs. Néanmoins, la cuisson se fait de la même manière que celle des crêpes. Aussi, du fait de leur texture, mieux vaut bien chauffer la poêle pour éviter que les pancakes ne deviennent de petits morceaux de pâte cuite.


Ses bienfaits sur la régulation de l'organisme

Étant donné que la farine de lin provient des graines de lin, elle permet de réguler correctement notre organisme du fait des acides oméga 3, des fibres et lignanes qu’elle contient. Elle nous est effectivement indispensable puisque seule la moitié de nos besoins quotidiens sont couverts d’après les nutritionnistes, 1.1 g d’oméga 3 par jour et non 2.2g.

Contrairement aux graines, elle est plus facile à digérer puisqu’elle ne contient plus leur coque rigide et a été extrêmement travaillée pour avoir une belle poudre. Aussi, grâce à ses valeurs nutritionnelles et la pâte un peu visqueuse que l’on obtient avec, les recettes sont plus moelleuses, mieux hydratées et se conservent plus longtemps. Quant au goût, il est original et unique.


Le cataplasme à la farine de lin, idéal pour soigner la toux

Le cataplasme à la farine de lin est connu pour soigner la toux. Pour préparer cette pâte assez épaisse, il suffit de mettre à ébullition dans une petite casserole 6 cuillères à soupe de farine de lin recouvertes d’eau. Lorsque la préparation bouillit, laissez frémir encore 3 minutes et baisser le feu progressivement de façon à obtenir un mélange légèrement épais et gélifié.

Versez puis enveloppez ensuite la pâte encore chaude dans un linge avant de la placer une heure au minimum sur la gorge et/ou sur la poitrine. Vous pouvez même la garder toute une nuit. D’ailleurs, il est préférable de le faire le soir au coucher puisqu’il faudra rester allongé lorsque le cataplasme est encore sur la gorge ou la poitrine.

Pour soigner la toux rapidement et éviter ses complications, vous pouvez même le combiner à une tisane contre la toux (à base d’eucalyptus, de thym, de bourgeons de sapin…) à boire 3 fois par jour. Normalement, au bout de 48 heures, et trois ou quatre cataplasmes, la toux disparaitra complètement.


champs de lin utilisés pour la fabrication de la farine
Certains agriculteurs français possèdent des champs et fabriquent leur propre farine de lin.





Naturlin - Tous droits réservés 2017. - Mentions légales