Natur'lin

Fabriquer du gel de lin pour les cheveux

En plus d’être excellentes pour la santé grâce à ses composants et nutriments, les graines de lin peuvent être utilisées de différentes manières comme en gel pour nourrir et hydrater les cheveux. Voici comment fabriquer du gel de lin fait maison 100 % naturel en moins de 5 minutes.


Les ingrédients et le matériel nécessaires

Pour obtenir 200 g de gel de lin, les seuls ingrédients dont vous avez besoin sont :

  • 1 verre de graines de lin entières
  • 4 verres d’eau
  • Des huiles essentielles, ou huile de coco
  • Des gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse bio, ou vitamines E (en guise de conservateur)
Pour réaliser la préparation, utilisez :
  • Une casserole
  • Une spatule
  • Un récipient pour recueillir le gel
  • Un tamis aux grilles très fines pour extraire le gel

  • La préparation

    Il vous suffit de mettre à ébullition dans la casserole l’eau et les graines à feu moyen. Pour éviter que le mélange ne colle, mélangez régulièrement. Après 10 minutes de cuisson, vous obtiendrez un mélange visqueux, pas trop liquide ni trop collant : c’est le gel de lin. Retirez-le du feu et travaillez-le pendant qu’il est encore chaud pour éviter que la préparation durcisse et ne devienne trop compacte, car elle ne pourra plus être utilisée dans ce cas.

    Pour récupérer le gel, passez ensuite le mélange au chinois à l’aide du tamis et jetez les graines. Afin de donner de la brillance aux cheveux, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe d’huile de coco ou 10 gouttes d’huile essentielle. Mélangez bien puis laissez reposer le gel obtenu durant quelques minutes à l’air libre, puis quelques heures au réfrigérateur de façon à obtenir la texture des gels que l’on trouve dans le commerce.

    Ça y est, le gel est prêt. Vous pouvez l’appliquer sur vos cheveux pour les hydrater ou fixer une coiffure.

    Conservation de votre gel

    Le gel de lin fait maison peut être utilisé une semaine et demie à deux semaines lorsque vous la conservez bien au frais. Pour une meilleure conservation, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vitamine E ou d'extrait de pépin de pamplemousse bio.

    Bonus : le tutoriel en vidéo


    Réalisé par Comme à la maison by LyLy Line



    Naturlin - Tous droits réservés 2017. - Mentions légales